Éditions spéciales
N°4 - samedi 05 février 2022
Sommaire
Une révolution sociétale
ÉDITORIAL. Avec le coup d’accélérateur qu’a donné la crise sanitaire au e-commerce, La Tribune a voulu s’intéresser, à travers un dossier d’une trentaine d’articles et entretiens, aux conséquences...
IDÉES
Une révolution sociétale
ÉDITORIAL. Avec le coup d’accélérateur qu’a donné la crise sanitaire au e-commerce, La Tribune a voulu s’intéresser, à travers un dossier d’une trentaine d’articles et entretiens, aux conséquences...
ÉCONOMIE
Boosté par le Covid, jusqu’où le commerce en ligne peut-il s’imposer ?
En donnant un coup d’accélérateur sans précédent à la vente de produits en ligne, le coronavirus a déclenché des transformations de fond à la fois dans les pratiques des commerçants et dans les...
ENTREPRISES
« On arrive au bout de l’individualisation de la consommation »
Dans une interview accordée à La Tribune, Vincent Chabault, sociologue à l’Université de Paris, spécialiste du commerce et de la consommation et auteur d’Eloge du magasin (Gallimard, 2020), analyse...
« La puissance du e-commerce est imbattable, on ne peut ni l’arrêter ni la combattre »
Martin Piechowski, président de Chronopost (groupe La Poste), leader de la livraison express en France de colis de moins de 30 kg, explique sa vision de l’évolution du e-commerce en France, les grands...
NUMÉRIQUE
Comment Amazon torpille la concurrence
Dans un rapport explosif, une ONG américaine révèle l’ampleur de la stratégie monopolistique d’Amazon dans le e-commerce. Cette puissance force les vendeurs tiers à utiliser sa Marketplace pour...
Les chemins de traverse des licornes de la French Tech pour cohabiter avec Amazon
Cinq des 25 licornes françaises adressent le secteur de l’e-commerce. C’est la preuve que la French Tech arrive de façon répétée à se frayer un chemin sur ce marché pourtant largement dominé par...
ENTREPRISES
Pourquoi Cdiscount cherche son salut dans les services BtoB
Marketplace clef en main, solutions logistiques et monétisation de son audience : en quête d’une rentabilité qui lui fait défaut, Cdiscount déploie une stratégie de valorisation de ses savoirs-faire...
ENTREPRISES / OCCITANIE - TOULOUSE
Lyra, l’outsider du paiement en ligne qui accompagne la révolution de l’e-commerce
Avec sa solution Payzen, le groupe toulousain Lyra a réussi à se faire une place sur le marché du e-commerce en France entre les acteurs historiques et les startups mondiales. Leader dans l’Hexagone...
ENTREPRISES
La riposte de la grande distribution pour digitaliser les ventes alimentaires
En deux ans, le e-commerce alimentaire a battu des records de croissance, et les acteurs du secteur ont dû adapter leurs stratégies. Si le “drive” reste encore dominant en France, les livraisons à...
RÉGIONS
La révolution « Drive » s’enracine en Centre-Val de Loire
La crise sanitaire a fait exploser l’usage des courses sur Internet, retirées dans les Drive de les grandes et moyennes surfaces. Une tendance durable à l’exception des dispositifs de retraits «...
ENTREPRISES
« Quick commerce » : la course à la consolidation est lancée
La pandémie a dopé le business de la livraison de courses alimentaires et a permis l’émergence de startups promettant de satisfaire leurs clients en 15 minutes grâce à des “darkstores”. Ce marché...
Livraison de repas : la nouvelle folie des citadins français
Déjà en croissance avant la crise sanitaire, la livraison de repas à domicile a connu une véritable explosion dans le contexte de confinements et de fermeture des restaurants. 60% des Français l’ont...
RÉGIONS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Food’Lab, cet incubateur lyonnais qui veut inonder la France de « cuisines fantômes »
L’incubateur lyonnais de dark kitchens est en passe de lever plusieurs millions d’euros. Après avoir ouvert récemment 17 nouvelles cuisines, ses créateurs veulent installer jusqu’à 100 cuisines dans...
RÉGIONS / OCCITANIE - TOULOUSE
Restaurant sans clients : Toulouse s’adapte à ce nouveau concept du e-commerce
Dans la Ville rose, les projets de “dark kitchens” se multiplient. Plutôt bien accueillies par les consommateurs, ces nouvelles enseignes bénéficient pour le moment du soutien de la mairie. Le concept...
RÉGIONS / OCCITANIE - MONTPELLIER
L’open data, clé de voûte pour révolutionner la logistique du dernier kilomètre
Avec la montée en puissance de la vente en ligne, la problématique du dernier kilomètre revient en force sur l’échiquier de la logistique urbaine. L’expérimentation qui devait être lancée début 2021 à...
RÉGIONS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Mondial Relay imagine le futur de la livraison avec ses lockers
Depuis son acquisition en juillet dernier par le groupe polonais Inpost, le français Mondial Relay s’est tourné vers un nouvel axe : le développement de casiers automatiques mutli-enseignes. Fin 2021,...
ENTREPRISES
Strasbourg combine transport fluvial et vélo pour fluidifier le centre-ville
Urban Logistic Solutions (ULS) a déployé une barge fluviale de 112 tonnes et une flotte de vélos électriques pour remplacer les camionnettes de livraison au centre de la capitale alsacienne. Le...
RÉGIONS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Welco, cette startup qui utilise les voisins des clients comme relais-colis
Entre les défis environnementaux du dernier kilomètre et attentes des consommateurs, la jeune pousse lyonnaise Welco propose un système de livraison collaborative qui propose de s’appuyer cette fois...
ENTREPRISES
L’explosion des ventes en ligne font décoller le fret aérien
Le cargo aérien redécolle depuis le début de la crise sanitaire. Croissance, volume, rentabilité... tous les indicateurs de l’activité fret sont au vert quand le transport de passagers est encore à la...
Le e-commerce peut-il se passer de l’avion ?
Dans un monde encore marqué par les restrictions de voyage pour les personnes, le cargo est en pleine croissance, dopé par l’explosion de l’e-commerce depuis le début de la crise. En dépit de fortes...
Comment la livraison des achats en ligne transforme les centres urbains
De Paris à Lyon en passant par Rouen, le commerce en ligne bouscule tout sur son passage : les foncières commerciales comme les restaurateurs. Ce pan de l’économie ne représente que 5 à 7,5% de la...
ÉCONOMIE
Des villes sans magasins : la grande peur des élus locaux
”Action Coeur de ville”, “Petites villes de demain”... Depuis 2018, le gouvernement multiplie les programmes et les dispositifs visant à revitaliser les centres-villes à coups de subventions. Peine...
ENTREPRISES
Lâchées par le gouvernement, les grandes surfaces veulent sauver leur peau
Pour concurrencer la vente en ligne, les grandes surfaces n’ont pas d’autre choix que de parier sur le « retailtainment », contraction de retail - commerce - et d’entertainment- divertissement - et de...
Le Nord-Ouest, cette partie de la France qui échappe encore à Amazon
Le groupe de Jeff Bezos cherche à ouvrir un entrepôt triple XL dans cette partie de l’Hexagone où il n’en dispose pas. Récemment éconduit près de Nantes, il convoite aussi un terrain sur une friche...
À Rennes, le marché immobilier des entrepôts saturé
Le marché des biens de stockage de grandes surfaces est sous tension, notamment le segment visant à répondre à la logistique du dernier kilomètre. Alors que le foncier et les friches industrielles...
L’échec des Amazon locaux, ces marketplaces poussées par les collectivités
Lors du premier confinement, les pouvoirs publics locaux ont multiplié les initiatives visant à développer des places de marché en ligne - les marketplaces - dans les territoires. A l’origine, il...
RÉGIONS / OCCITANIE - TOULOUSE
Occitanie : un simple annuaire en ligne déconnecté des besoins des commerçants
Plusieurs collectivités locales de la région n’ont pas manqué d’ambition en voulant créer des Amazon locaux. Objectif ? Soutenir les commerces dont l’activité a été bousculée par des fermetures...
RÉGIONS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
En Auvergne Rhône-Alpes, les anciennes places de marché en ligne cachent un bilan négatif
Créées avant ou pendant la pandémie, les plateformes de ventes en ligne locales, surnommées un temps “Amazons locaux”, connaissent des fortunes diverses. En valorisant l’emploi et le tissu économique...
En Nouvelle-Aquitaine, les galeries marchandes en ligne veulent s’émanciper du pouvoir politique
Sortir d’un modèle subventionné et bâtir une offre mixte alliant gratuité et services payants : tel est l’enjeu pour de nombreuses places de marché locales soutenues lors des confinements de 2020 et...
RÉGIONS / OCCITANIE - MONTPELLIER
À Montpellier, le résulté mitigé de la plateforme “Je soutiens mes commerçants”
Lancée par la Ville de Montpellier et ses partenaires en novembre 2020, la plateforme numérique locale “Je soutiens mes commerçants” n’a pas produit les effets attendus. En novembre 2020, au plus fort...
ÉCONOMIE
Une flopée de nouveaux métiers au statut flottant
Avec le développement du e-commerce, de nouveaux métiers sont apparus et ne cessent de progresser. Des métiers au statut flottant, et dont les conditions de travail sont souvent difficiles voire...
ENTREPRISES
Le e-commerce est-il un fléau ou une opportunité pour l’environnement ?
S’il est encore difficile de dresser le bilan environnemental du e-commerce, des experts s’accordent sur un point : en simplifiant l’achat compulsif et les emplettes fractionnées, il fait grimper...
RÉGIONS / RÉGION SUD MARSEILLE
La solution pour écouler les invendus peut-elle aussi passer par Internet ?
Il y a les plateformes de ventes de produits haut-de-gamme d’occasion, celle de ventes de produits haut-de-gamme mais de boutiques indépendantes, il y a aussi les plateformes de déstockage de marques…...
ENTREPRISES
Hipli mise sur les emballages réutilisables
La startup havraise Hipli propose aux e-commerçants des emballages repliables et réutilisables à renvoyer par voie postale. Une alternative vertueuse qui a tapé dans l’œil de Colissimo. Elle fait...
RÉGIONS / CENTRE-VAL DE LOIRE
Avec le boom des livraisons, Smurfit Kappa voit ses cartons s’envoler
ABigny-Vallenay dans le Cher, le site du géant cartonnier irlandais Smurfit Kappa estime que la part du e-commerce dans ses recettes aujourd’hui de 5% triplera d’ici à 2025. De nouvelles gammes...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).