Éditions spéciales
N°1 - dimanche 19 septembre 2021
Sommaire
Le nœud gordien à trancher en urgence
EDITORIAL. L’explosion des ventes de voitures électrifiées ainsi que les législations accélèrent la transition énergétique. Cette dynamique pose la question du rythme de déploiement des bornes de...
IDÉES
Le nœud gordien à trancher en urgence
EDITORIAL. L’explosion des ventes de voitures électrifiées ainsi que les législations accélèrent la transition énergétique. Cette dynamique pose la question du rythme de déploiement des bornes de...
ENTREPRISES
Les bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de l’automobile
Alors que les ventes de voitures électriques et hybrides explosent depuis 2020, celui des bornes ne suit pas le rythme. Cet écart entre les courbes, s’il devait perdurer, pourrait donc menacer l’essor...
La bataille des bornes de recharge fait rage
L’écosystème des bornes de recharge est complexe et regroupe une multitude d’acteurs. En France, une vingtaine d’industriels se sont lancés sur le marché. Tous sont séduits par des perspectives de...
“Zones blanches” : la recharge tourne au casse-tête
Depuis le début de l’année, le déploiement des points de recharge s’accélère. Le gouvernement met les bouchées doubles sur les aires d’autoroutes, les voiries et les copropriétés, jugées prioritaires....
Dans les copropriétés, Enedis peut-il vraiment accélérer la cadence ?
Parmi les priorités de déploiement du gouvernement, les copropriétés sont en le haut de la liste. Promulguée en août, la loi Climat et résilience donne la possibilité à Enedis d’équiper ces espaces...
Les régions françaises face au défi de l’électrification du réseau automobile
Si le déploiement du réseau, région par région, s’apparente à un panier de crabes éloignant la France de ses objectifs prévus, à y regarder de plus près, les dix années d’expérience dans la...
Le grand bazar des cartes d’abonnement et des prix
Une multitude de cartes d’abonnement, des tarifs opaques, La Tribune a décortiqué les offres de plusieurs opérateurs et a donné la parole aux représentants de divers opérateurs de mobilité, ainsi...
Bornes de recharge électrique : ce que dit le propriétaire d’une Tesla Model 3
Cinquième et dernier volet de notre série de cinq enquêtes sur le business des bornes de recharge électrique, publiées tout au long de cette semaine. Après avoir décortiqué l’ensemble de cet univers...
Conduire une voiture hybride n’est pas un long fleuve tranquille
Cinquième et dernier volet de notre série de cinq enquêtes sur le business des bornes de recharge électrique, publiée depuis lundi. Après avoir décortiqué l’ensemble de cet univers complexe et crucial...
RÉGIONS
En Aura, un risque de décrochage de l’Auvergne par rapport à Rhône-Alpes
Grâce à une bonne intégration des acteurs privés et des expérimentations pilotées par les syndicats départementaux de l’énergie, la deuxième région française avait anticipé les besoins. Mais derrière...
La Bourgogne-Franche-Comté face au défi de l’implantation rurale
Alors que cette région est fortement ruralisée, la stratégie de développement des collectivités était jusqu’alors plutôt axée sur les centres-ville. La réussite du plan de développement de ces...
La Bretagne, un modèle de déploiement
Avec une stratégie fondée sur l’alliance entre les différentes syndicats départementaux d’énergie et la mise en place progressive d’un réseau proposant badge et tarification unique, la Bretagne figure...
Centre Val de Loire : le bond de l’électrification redessine la carte des bornes de recharge
Grâce à un développement initié il y a plusieurs années, le territoire capitalise sur un retour d’expérience significatif qui lui permet de s’adapter aux nouveaux usages des conducteurs de véhicules...
Le risque de black-out freine le développement du réseau corse
Sur l’île de beauté, plus mauvaise élève en matière de déploiement de bornes, c’est la capacité de production d’énergie qui entrave le développement de l’infrastructure alors que chaque été, le...
Grand Est : ruralité et justice sociale guident la stratégie
La région accorde la priorité à l’installation en zone rurale de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Dans la capitale régionale, c’est l’opérateur local Freshmile qui sera chargé du...
Hauts-de-France : un maillage dans la concertation
Forte d’une stratégie initiée dès 2012 et un travail collectif avec toute la filière, la région Hauts-de-France possède aujourd’hui un réseau de bornes de recharge électriques plutôt bien calibré. La...
En Île-de-France, une structuration en ordre dispersé
Instaurée par la métropole, la zone à faibles émissions du Grand Paris interdira à horizon 2024 la grande majorité des véhicules à essence et l’ensemble des diesels à Paris et en petite couronne...
Metropolis, l’opérateur à la conquête du Grand Paris
Sorti vainqueur de l’appel à initiatives privées lancé par la métropole du Grand Paris le 22 juillet 2019, l’opérateur de bornes privé Metropolis veut tout mettre en œuvre pour conquérir d’ici à fin...
Le défi de la Normandie : avoir aussi des bornes pour les touristes
L e territoire figure parmi les mieux équipés au regard de son nombre d’habitants mais la situation reste tendue dans les zones balnéaires lors des pics de fréquentation. Avec plus de 2.200 bornes en...
Pourquoi la Nouvelle-Aquitaine dispose d’un très solide réseau public
Dans la région, après un pic historique cet été, le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques opéré par Izivia entre en phase d’optimisation. En parallèle, plusieurs grandes...
En Occitanie, le marché en ébullition
Bien que le parc automobile électrique et hybride se développe en Occitanie, le réseau de bornes de recharge dédié suit-il le mouvement ? Bien qu’encore peu nombreuses, la situation de ces bornes dans...
Les Pays de la Loire cherchent le bon modèle économique
Amorcé par le syndicat d’énergie vendéen Sydev il y a sept ans, le déploiement du réseau dans la région offre aujourd’hui un réseau de plus de 1.600 bornes de recharges publiques et privés. Déjà bien...
Comment le Sud fait de la mobilité électrique un atout d’attractivité
Numéro trois sur le podium des régions en ce qui concerne l’immatriculation de véhicules électriques particuliers neufs à batterie, Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’une volonté affirmée et...
INNOVATION
Freshmile, la pionnière de la recharge électrique se frotte à TotalEnergies
Racheté par un groupe lui donnant les moyens de répondre à la demande grandissante, l’opérateur veut se servir de son expérience d’une dizaine d’années pour équiper Strasbourg d’environ 1.000 bornes...
SGA Mobility rend la recharge électrique simple comme un plein à la pompe
SGA Mobility est l’une des pépites françaises qui dynamisent le marché des bornes. Ce fabricant rouennais est l’un des très rares opérateurs de mobilité à proposer des bornes de recharge électrique...
Hydrogène, biométhane, électricité... Proviridis invente la station multi-carburants verts
La PME installée dans les Bouches-du-Rhône propose des stations de distribution avec un mix de solutions vertes, pour son compte ou pour le compte de tiers. Avec l’ambition de ne laisser aucun trou...
EVBox Bordeaux dans la course mondiale du marché des bornes de recharge rapide
EVBox Bordeaux, c’est d’abord l’histoire d’un visionnaire, Éric Stempin, le fondateur d’EVTronic. L’entrepreneur avait la conviction dès 2007 que la mobilité électrique ne se développerait que grâce à...
Gulplug, ce grenoblois qui crée la recharge 100% automatique
Lauréat de plusieurs concours d’innovation depuis sa création en 2014, la startup n’a pas choisi la voie traditionnelle pour nourrir les besoins de la mobilité électrique. Cette spin-off de Schneider...
Wesk : le pari de l’ex-président de Navya pour une mobilité... sans bornes de recharges
Au moment de la création du spécialiste de l’autopartage Wesk, Christophe Sapet, ancien PDG de Navya, voulait concrétiser un pari technologique : proposer une mobilité électrique sans bornes de...
IES Synergy prépare la nouvelle génération de chargeurs
L a PME héraultaise travaille sur une technologie nouvelle capable de doubler la puissance de charge avec la même taille de câbles. L’électromobilité monte en puissance tandis que les ventes de...
Flexitanie : les vertus attendues des bornes des intelligentes
Ce démonstrateur initié par EDF, la région Occitanie et l’Ademe comptera, à terme, une centaine de chargeurs bi-directionnelles pour transformer les véhicules électriques en capacité de stockage et...
Ze-Watt cherche désormais partenaire(s) particulier(s)
L a startup toulousaine Ze-Watt vise désormais le marché des particuliers après celui des grandes entreprises. L’électromobilité monte en puissance et un virage se prend. Si les ventes de voitures...
Quand Bolloré fabrique mais n’exploite plus
Où en est l’activité électrique du groupe Bolloré qui nourrissait il y a quelques années de grandes ambitions ? Transférée au sein de la filiale BlueSystems, via l’entité IER Électromobilité,...
DBT joue le made in France pour se faire une place au soleil
Fondé en 1990 par Hervé Borgoltz, le nordiste DBT revendique son excellence industrielle dans la fabrication de systèmes de mesures électriques et de transformateurs, tout comme son implication dans...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).