Sommaire
JOURNALISTES & AUTEURS
César Armand est journaliste à La Tribune, rédacteur chargé des collectivités, du Grand Paris et du logement. Chroniqueur dans l’émission « Bonjour chez vous ! » sur Public Sénat, il est également co-...
JOURNALISTES & AUTEURS
JOURNALISTES & AUTEURS
César Armand est journaliste à La Tribune, rédacteur chargé des collectivités, du Grand Paris et du logement. Chroniqueur dans l’émission « Bonjour chez vous ! » sur Public Sénat, il est également co-...
L’INVITÉ
« Diversifier les approvisionnements est la solution pour lutter contre la dépendance »
Professeure à l’École polytechnique, Isabelle Mejean a reçu le Prix meilleur(e) jeune économiste 2020 décerné par Le Monde et le Cercle des Économistes. Spécialiste du commerce international, elle...
LE MOT DE
Relance économique : valorisons notre patrimoine productif
Nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire et tout juste entrés dans la crise économique. Mais déjà la question de la « relocalisation » des activités industrielles est centrale dans les...
DOSSIER
La mondialisation dans tous ses États
Les fragilités du système de production et de distribution mondial révélées au printemps dernier par la pandémie mettent à mal une mondialisation déjà écornée par son impact délétère sur les...
COMPRENDRE LE MADE IN FRANCE EN 3 QUESTIONS
Comprendre le made in France EN TROIS QUESTIONS
Acheter français est un geste de patriotisme économique de plus en plus répandu. Mais l’opacité règne dans la jungle des législations, appellations et autres labels. Décryptage de ce marquage non...
MADE IN… … UN PEU PARTOUT
Made in… … un peu partout
LA FABRICATION D'UN JEAN* Le jean est conçu au Royaume-Uni /1/. Le coton cultivé au Bénin est envoyé /2/ en Italie pour tissage, puis en Tunisie /3/ pour le lavage et enfin en Allemagne /4/ pour la...
PORTFOLIO
MATTHIEU SARTRE
Il y a onze ans, le reporter photographe Matthieu Sartre crée la série « Made in France ». Une série, témoin de son temps, à l’heure où la crise de 2008 avait suscité les premiers désirs de...
ANALYSE
Et si la crise sanitaire favorisait l’émergence d’un capitalisme inclusif ?
L’émotion et la colère soulevées en France au début de la crise sanitaire par le manque de gel hydroalcoolique, de masques et de respirateurs artificiels auront mis en lumière la dépendance du pays à...
PORTRAIT
Thomas Huriez, fondateur de 1083
Chevalier blanc du made in France, Thomas Huriez fabrique des jeans durables, écologiques et recyclables… en France. « J’ai lancé une marque de jeans pour faire baisser les ventes de jeans », affirme...
CONSOMMER FRANÇAIS : LA TENDANCE RESPONSABLE QUI S’AFFIRME
La tendance responsable qui s’affirme
Par Lysiane J. Baudu Bon pour les emplois et les territoires, pour l’environnement et la santé, sans oublier la préservation des savoir-faire : l’achat de produits français séduit les profils les plus...
PORTRAIT
Kareen Maya Levy, cofondatrice de Kippit
Avec une bouilloire et un grille-pain made in France et durable, pour débuter, Kareen Maya Levy entend changer notre manière de consommer. Le coup de la panne fait encore son effet… Pour preuve, il...
RENCONTRE
« Il existe un intérêt collectif à réindustrialiser la France »
Pionnier du made in France et unique opticien à fabriquer ses verres dans l’Hexagone, Krys Group est leader du marché et a été élu, en 2019, enseigne d’optique préférée des Français. Jean-Pierre...
ENTREPRISES
Relocaliser, la grande aventure
Vantées pour leurs mérites, les relocalisations ne sauraient être que progressives, même si elles peuvent toucher tous les secteurs. Patriotes, les relocaliseurs ? Peut-être. Créateurs d’emplois ? Pas...
PORTRAIT
Le made in France infuse chez Kusmi Tea
Emblématique du mouvement de relocalisation, la marque de thé de qualité a rapatrié l’ensemble de sa fabrication en France. Et a même baissé les prix ! En 2003, lorsque Sylvain Orebi rachète Kusmi...
RELOCALISATION
Le nouveau combat des régions
L’épidémie de Covid-19 a accéléré le mouvement de relocalisation des activités industrielles dans les territoires. Un phénomène pris à bras-le-corps par les régions qui multiplient les initiatives....
LA CARTE DU MADE IN FRANCE PAR SECTEUR
LE MADE IN FRANCE PAR SECTEUR… … BEAUCOUP D’AGRO, PAS MAL D’AUTO MAIS PAS D’ÉLECTRO
Pays roi de la gastronomie et du bien manger, la France est logiquement une puissance industrielle forte dans le domaine de l’agroalimentaire. Le secteur pèse lourd dans l’économie nationale avec un...
RENCONTRE
« L’Europe de la santé commence à se dessiner »
À la lumière de la crise sanitaire, Olivier Bogillot, président de Sanofi France, l’un des leaders mondiaux de la santé, estime que la souveraineté de notre industrie pharmaceutique doit se faire à...
QUAND LE RURAL MONTE AU FRONT
Quand le rural monte au front
LONGTEMPS OUBLIÉE, LA RURALITÉ REPREND DU GALON ET POURRAIT MÊME DEVENIR UNE ACTRICE MAJEURE DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE DANS LES TERRITOIRES. EN EXCLUSIVITÉ POUR , L’ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DE...
MANIFESTE POUR LA RELANCE PAR LE LOCAL
Manifeste pour la relance par le local
Chacun a mesuré l’importance du monde rural dans la période de crise sanitaire, rejoint par beaucoup d’urbains y trouvant un refuge bienveillant. L’ironie serait qu’il soit le parent pauvre de la...
RENCONTRE
« La domination économique est une perte de liberté politique »
Prépare-t-il son retour en politique ? Dans son nouveau livre L’Engagement, paru aux éditions Grasset, le bouillant ministre du Redressement productif, devenu entrepreneur du made in France avec le...
VU D’AILLEURS
Le made in France, un succès très relatif à l’étranger
Par Lysiane J. Baudu Selon le « Made-In Country Index », une étude réalisée en 2017 sur la perception des consommateurs de 52 pays sur les produits selon leur origine, la fabrication française...
LA PLUME DE
Misère du nationalisme économique
Économiste et essayiste, Nicolas Bouzou est également directeur du cabinet Asterès, cofondateur du Cercle de Belém et directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’université de Paris 2...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).